annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Blog FR - Transformation métier et IT

Découvrez l'opinion de nos experts sur les nouvelles tendances de transformation métier et IT

La gouvernance de données en 7 étapes

Blog Visual - 7 challenges Infographic.png
Gouvernance des données

Aujourd’hui, les données apparaissent comme une source d'innovation et de valeur ajoutée. Bien que les organisations aient pris conscience de leur importance, la gestion des données reste difficile à appréhender car leur simple partage n’est pas suffisant. Il est primordial que les entreprises utilisent les données de manière stratégique, non seulement pour répondre aux besoins de conformité réglementaire, mais aussi parce que les données sont un levier de croissance et d’amélioration des performances. C’est à ce niveau que la gouvernance des données intervient pour aider les organisations à faire face à une démarche complexe et de nombreux défis à relever.

Découvrez dans cette infographie les étapes clés pour faire de votre gouvernance des données un succès ! 

Frédéric FOURQUET MEGA
29 septembre 2022 - updated on 30 septembre 2022
0
0
77

Parole de consultant : cartographier les processus et les applications d’une banque européenne

Parole de consultant #2.png
Communauté

La cartographie des processus métiers et organisationnels représente un réel défi pour tous les acteurs d’entreprise, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’assurer un alignement quasi parfait entre l’existant et les demandes règlementaires inhérentes au domaine bancaire. Pour atteindre cet objectif, il a été indispensable d’opter pour un outil permettant de mettre en œuvre et supporter une modélisation processus et applicative dans une seule base de données, d’une manière optimisée et mutualisée.

Fayçal MERZOUGA MEGA
11 août 2022
4
0
316

L’EA nouvelle génération : un atout pour la transformation digitale des entreprises

MEGA community - Blog Visual.png
Architecture d'Entreprise

Aujourd’hui, les organisations doivent évoluer dans un monde incertain, toujours plus digital et en constante évolution. Elles doivent faire face aux diverses crises, se conformer aux nombreuses règlementations de leur marché et s’adapter aux évolutions technologiques et digitales qui rythment leur quotidien. Alors qu’elles sont confrontées à de nouveaux défis, la nécessité d’être agiles et résilientes devient indispensable. Pour affronter ces contraintes et répondre à ces nouveaux besoins, il est nécessaire qu’elles modifient leurs pratiques et mènent leur transformation digitale.

Tibère de Boissezon MEGA
11 juillet 2022 - updated on 1 août 2022
3
0
643

Comment libérer le potentiel de transformation des données en connectant la gouvernance des données

Blog data SocGen.png
Architecture d'Entreprise

Dans une économie numérique axée sur la data, les organisations cherchent à trouver la meilleure façon d’exploiter leurs données pour alimenter la croissance de leurs activités. La gouvernance des données, associée à l’architecture d’entreprise, leur permet de mieux maîtriser la manière dont ces dernières sont capturées et de comprendre comment elles circulent au sein des systèmes, des applications et des processus. Dans ce contexte, la Société Générale a décidé de connecter la gouvernance des données à l’architecture d’entreprise, permettant ainsi d’émettre des recommandations globales plus pertinentes tenant compte du processus bancaire dans son ensemble.

Frédéric FOURQUET MEGA
9 juin 2022
2
0
1707

Gouvernance, Risque et Conformité  : les tendances du marché

Blog Visual - fr - GRC Trends.png
Gestion des Risques

Quadrant Knowledge Solutions a publié son rapport SPARK Matrix™ 2022 sur les plateformes de gouvernance, risque et de conformité (GRC). Dans le rapport, les analystes développent l’idée que les entreprises recherchent de plus en plus des solutions GRC intégrées capables de fournir une vision holistique de leur univers de risques. Une nécessité absolue dans l'environnement VICA actuel.

Cyril AMBLARD-LADURANTIE MEGA
9 mai 2022
1
0
916

Comment améliorer les processus d'entreprise grâce au Process Mining ?

Blog Visual - fr - Process mining.png
Gestion des processus

Tout comme les chefs cuisiniers s’appuient sur leurs recettes, les entreprises s'appuient sur leurs processus. Cependant, quelle que soit la quantité de données fournie, les humains ne sont pas des robots et les processus ne reflètent pas une exécution « à la lettre » et cohérente des instructions. Par ailleurs, les processus ne sont pas non plus statiques. Ils évoluent au fil du temps en fonction des changements de fournisseurs ou de réglementations. Rapidement, ils peuvent se détériorer, ce qui peut mettre l’organisation en danger. Il est donc essentiel de veiller à leur bonne santé. Aujourd’hui, l'efficience et l'efficacité d’une organisation dépendent de ses processus, et ceux-ci doivent être constamment revus afin de garantir leur opérationnalisation.

Cyril AMBLARD-LADURANTIE MEGA
2 mai 2022 - updated on 1 août 2022
3
0
1711