L’architecture d’entreprise nouvelle génération peut aider l’entreprise à anticiper les événements et donc à réagir plus rapidement face à l’imprévu et accompagner la digitalisation des process, des métiers, etc. La clé du succès est de permettre à toutes les parties prenantes d'un projet de travailler ensemble autour d'une plateforme d'architecture d'entreprise qui les relie. Un référentiel commun qui centralise les données relatives aux différentes perspectives de l'organisation favorise la collaboration et facilite la prise de décision.
L’introduction de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies engendre des conséquences sur l’ensemble de l’organisation. Tous les points de vue, tous les objectifs et tous les enjeux doivent être pris en compte pour appréhender ces changements. Une vision globale de celle-ci est donc primordiale dans la réussite de la transformation digitale. L’architecture d’entreprise nouvelle génération favorise cette approche en aidant les organisations à mettre en lumière :
L'architecture nouvelle génération est un pilier pour la transformation d’une organisation car elle connecte toutes les perspectives et fournit ainsi une vision globale. Cette dernière favorise l’innovation en mettant en avant les synergies entre les services ou encore les activités. L’objectif est de maîtriser la visibilité sur les applications et les technologies, de rationnaliser et d’optimiser le patrimoine IT tout en supportant la transformation digitale.
Afin de briser les silos, un projet de transformation digitale se doit d’être connecté et collaboratif. C’est ici que le concept d’architecture connectée prend tout son sens : tous les concepts qui vont interagir tout au long du projet - tels que les processus, capacités métiers, applications, technologies - doivent être connectés. Outre la vision globale, l'architecture d'entreprise connectée aide à identifier les synergies dont peut découler l'innovation. Par exemple, les activités de l'organisation – que l’on peut décrire sous forme de processus opérationnel dans le cadre d'une démarche d'amélioration de la qualité - peuvent être utilisées par le contrôle interne de l'organisation. Il en est de même pour les architectes qui pourraient collaborer avec les analystes data pour comprendre les données.
En résumé, le succès repose sur la collaboration des parties-prenantes du projet autour d’une plateforme digitale d’architecture d’entreprise qui centralise l’ensemble des données ; ce qui facilite la prise de décision.
L’EA nouvelle génération joue un rôle primordial dans la transformation digitale en favorisant une approche centrée sur l’agilité et la résilience, tout en permettant d’appréhender la complexité de l’environnement de l’entreprise et ses enjeux : opérationnel, fonctionnel, juridique, IT, métiers …
Ainsi, l’architecture d’entreprise nouvelle génération prend en compte le besoin présent de l'entreprise à travers divers cas d'usage. L’idée n’est plus de proposer une solution globale adaptable à toutes les organisations mais plutôt des livrables spécifiques à chaque entité.
Pour en savoir plus sur les enjeux de la transformation digitale et notre approche de l'architecture d'entreprise, regardez cette video de Tibère de Boissezon qui partage nos objectifs pour vous accompagner dans la transformations digitale de vos entreprise