Cette démande consistant à déployer une solution informatique pour gérer la conformité aux politiques réglementaires des assets informatiques, nous avons débuté par une phase de cadrage avec le client afin de définir les objectifs. Nous avons formulé 4 grands objectifs mesurables :
Assez rapidement, au cours des réunions et des échanges ; nous avons constaté que ces objectifs concernaient plusieurs métiers au sein de l’organisation, plusieurs entités et donc un certain nombre de personnes.
Il a fallu définir une organisation de travail calquée sur la démarche Agile basée sur le Framework SAFe 5.0. Nous avons dû trouver un consensus avec l’ensemble de l’équipe de développement du projet pour répondre à l’approche et aux exigences.
Nous avons adopté la méthode Agile, d’autant plus qu’elle était encouragée par le client. En effet, la banque cliente utilise largement cette agilité pour la gestion de projets internes. Nous avons donc profité d’une acculturation existante pour monter une équipe de développement familière de cette agilité. Celle-ci était composée d’un Scrum Master, un Proxy Product Owner, un Technical Lead et un Development Team.
Une fois l’équipe constituée de consultants et de développeurs notamment, chez le client et de chez MEGA, nous avons débuté par alimenter un backlog produit, à grosses mailles, avec les fonctionnalités souhaitées ainsi qu’un nombre de sprints composant le projet. Chaque sprint était composé de la même façon :
Nous avons veillé à ce que cette méthode Agile fonctionne bien et que ce soit très fluide avec le client. En y pensant à posteriori, une des conditions est la confiance mutuelle entre MEGA International et le client.
Ensuite nous avions chaque jour des réunions internes quotidiennes et chaque semaine avec le client ; nous avons aussi assuré une complémentarité du binôme fonctionnel et technique. Pour que cette méthode soit un succès, l’accompagnement de la recette fonctionnelle est essentiel.
De mon point de vue, la méthode Agile permet une très bonne visibilité au client tout au long du projet. Un des avantages de la méthode c’est aussi que nous pouvons formuler des objectifs concrets en cours de projet au fur et à mesure que certains éléments deviennent plus clairs. Puisque cette méthode est aussi basée sur un rythme soutenu de collaborativité et d’échanges, les équipes de développement à la fois chez nous et chez le client restent engagées pleinement pour accomplir les objectifs et cela a créé une cohésion forte entre nous. Avec cette méthode, j’ai noté aussi que le client est plus sensible aux efforts dans les développements du projet parce que pendant nos réunions hebdomadaires et les « sprint review » nous pouvions réaliser des démos sur ce que nous avions accomplis, parfois valider le développement, parfois aller plus loin dans le développement ou parfois même identifier de nouvelles pistes à explorer.
Globalement, parce que nous collaborons en permanence avec le client, il n’y a de surprises pour personne au moment de la livraison puisque le client a activement contribué aux choix des développements et à affiner le projet tout au long de l’accompagnement.
Je crois qu’en faisant appel à la méthodologie Agile chez le client, et parce qu’il l’utilisait déjà, nous avons su nous intégrer facilement dans un mode de fonctionnement efficace et fluide. L’avantage pour le client a été, je pense, le fait de pouvoir travailler avec nous, entreprise externe, selon une base méthodologique commune.
Le projet est désormais pleinement lancé au sein de la banque et la satisfaction du client nous amène à poursuivre la collaboration puisque nous parlons déjà d’un futur lot d’évolutions. Parce que nous sommes restés très en contact tout au long du projet, nous avons aujourd’hui une relation privilégiée avec le client et les membres des équipes du projet. Cette bonne relation client a créé un climat serein, à la fois chez MEGA International mais aussi chez le client.
Je suis Riccardo Pietrosanti, je travaille chez MEGA International depuis 8 ans et je suis à la fois expert technique dans les missions et chef de projet. Chaque année, j’accompagne environ 15 missions, principalement autour des sujets d’Architecture d’Entreprise ; j’interviens également sur d’autres problématiques spécifiques comme la gestion des portefeuilles d’applications ou la GRC.