Il n’est donc pas étonnant de voir la mise en place de leviers de maitrise des coûts1 tels que :
La démarche de gouvernance du patrimoine applicatif fournit un support efficace pour répondre à une grande partie de ces objectifs.
Malheureusement, les inventaires et évaluations du patrimoine applicatif sont souvent limités, ponctuels ou réalisés dans l’urgence. Certains cabinets de conseil proposent des méthodes d’évaluation de portefeuilles applicatifs qui ont l’avantage de fournir en quelques mois une analyse pertinente du portefeuille et de dégager des axes de rationalisation, mais qui ont aussi l’inconvénient d’être jetables. Souvent, elles sont d’ailleurs réalisées dans une optique d’avant-vente pour se positionner dans une démarche plus captive de transformation ou de pilotage de l’outsourcing.
C’est dans cette optique que nous avons rédigé un livre blanc sur les principes clés et bonnes pratiques de l’IT Portfolio Management : rationnaliser et piloter votre patrimoine IT à l’aide d’une démarche de gestion de portefeuilles IT . Ce livre blanc décrit principalement les bénéfices d’une telle démarche, et dans une moindre mesure son retour sur investissement. Il présente de façon concrète comment mettre en place ce processus récurrent d’optimisation et valorisation du patrimoine informatique au travers de cette démarche qui comprend trois étapes : inventaire, évaluation et transformation du patrimoine IT. Le livre blanc démontre également comment cette démarche doit s’intégrer dans la gouvernance de l’informatique de la DSI et dans les processus de transformation du SI.
Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos retours.
Téléchargez le livre blanc IT Portfolio Management – Principes clés et bonnes pratiques.
1. Livre Blanc " Comment mieux piloter la performance économique de sa DSI ? " PWC, Juin 2016