Qu'est-ce que ArchiMate ?
ArchiMate® est un cadre conceptuel et un langage de modélisation utilisé pour décrire et visualiser l’architecture d'entreprise. Il a été initialement développé aux Pays-Bas au Telematica Institut entre 2002 et 2004. En 2008, son administration a été transférée à l’Open Group®, qui le gère comme un standard ouvert. Si d’autres notations sont couramment utilisées par les architectes d'entreprise comme BPMN ™ et UML®, ArchiMate se distingue par son périmètre de modélisation couvrant à la fois les métiers et l’IT/informatique, le rendant particulièrement bien adapté pour améliorer l'alignement entre les métiers et l’IT.
Pourquoi ce standard d’architecture d’entreprise ArchiMate a-t-il autant de succès ?
ArchiMate est un langage qui permet de modéliser l'architecture d'entreprise de façon simple et pragmatique. Le cœur du framework comprend les couches métiers, applicatives et technologiques, avec des couches supplémentaires pour la stratégie, les éléments physiques, l’implémentation et la migration. En intégrant les métiers et l’IT, ArchiMate répond aux principales attentes des parties prenantes de l’entreprise : le standard fournit un ensemble commun de concepts et de vues qui décrit toutes les couches de l'entreprise.
ArchiMate relie les différents concepts transverses à l’entreprise de façon claire et bien définie, ce qui permet aux utilisateurs d'évaluer et de communiquer facilement les changements dans différents domaines allant de la stratégie aux technologies.
D’autre part, de nombreux concepts et relations dans ArchiMate sont basés sur les notations UML et BPMN, offrant une passerelle vers ces langages de modélisation. Mais ArchiMate ne cherche pas à remplacer ces standards. Une grande partie de son succès peut en effet être attribuée au fait qu'ArchiMate inclut uniquement les concepts et les relations qui sont utiles, ce qui résulte en une courbe d’apprentissage très rapide de ce standard.
ArchiMate répond également à l'exigence des cadres dirigeants qui est d’avoir une vue d'ensemble de l’entreprise. Le framework utilise des vues centrées sur les besoins spécifiques des différentes parties prenantes de l’entreprise, avec des objets pouvant provenir de différentes couches. Par exemple, il est possible de montrer les applications, les technologies et les processus dans un seul et unique diagramme. Enfin en tant que norme indépendante, ArchiMate n'est pas lié à un fournisseur ou un outil particulier, il s’agit d’un standard « indépendant » connu et répandu internationalement. De ce fait, son utilisation est également standard, à la différence de certaines méthodes propres à des outils ou fournisseurs. Tout ceci fait que la formation liée à ce standard est très peu coûteuse, et surtout que la montée en compétences est très rapide rendant les utilisateurs rapidement opérationnels. Il y a également une communauté ArchiMate de l’Open Group, qui permet aux différents d’utilisateurs de partager leurs expériences, mais aussi d’améliorer leurs connaissances.
Comment se positionne ArchiMate dans le paysage de l'architecture d'entreprise ?
ArchiMate n'est pas destiné à remplacer les techniques de modélisation existantes. Comme l'indique la spécification ArchiMate [3]: "Beaucoup d’autres langages essayent de répondre aux différents besoins de tous les utilisateurs. Pour garder une simplicité d'utilisation et une facilité d'apprentissage, le langage ArchiMate s'est limité aux concepts qui suffisent à modéliser 80% des cas pratiques".
ArchiMate complète l'utilisation d'autres techniques de modélisation en capturant et en visualisant les informations d'architecture d'une manière normalisée qui transcende les limites de chaque domaine d’architecture d’entreprise. De nombreuses initiatives d’architecture d’entreprise ont échoué parce que l'information a été saisie (et est restée) sous la forme de modèles qui n'étaient pas compréhensibles par les différentes parties prenantes. ArchiMate offre un moyen de visualiser les objets et les relations créées de façon simple et compréhensible pour une plus large audience. En proposant un moyen commun de communiquer, ArchiMate permet de présenter à toutes les parties prenantes - métier et IT - une vision intégrée de l'entreprise.
Comment HOPEX crée-t-il de la valeur à votre travail d'architecture ?
MEGA a intégré ArchiMate 3.0.1 dans son référentiel commun d'architecture d'entreprise afin d’accélérer la mise en œuvre et le bénéfice d’un programme d’architecture d’entreprise. Construite sur la plateforme unique HOPEX, l'implémentation d'ArchiMate est compatible avec les autres produits d'architecture d'entreprise en partageant des objets clés dans HOPEX.
Cela permet aux architectes d'entreprise de passer facilement d'un cas d'utilisation à un autre, comme la gestion de portefeuille d'applications, la rationalisation informatique et l'analyse des processus métier.
Références
[1] “NATO C3B Adopts OMG Unified Architecture Framework Metamodel”, OMG Press Release, 27 Novembre 2017.
[2] “Does Your Language Shape How You Think?”, Deutscher, G., The New York Times Magazine, 26 Août 2010.
[3] “ArchiMate® 3.0.1 Specification”, Section 3.1: Language Design Considerations, The Open Group, 2017.
ArchiMate® et The Open Group® sont des marques déposées de The Open Group
Business Process Modeling Notation ™, BPMN ™, Unified Modeling Language ™ et UML® sont des marques commerciales de l’Object Management Group (OMG)