annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
gabrielgomane
Retired

Cette tendance est confirmée par une enquête réalisée par Gartner qui révèle que «77 % des personnes interrogées ont soit initié un programme d’architecture d’entreprise pour la première fois, soit repensé ou porté au niveau supérieur leurs programmes en place ». Alors comment s’y prendre ?

Selon le niveau de maturité de votre pratique, il existe plusieurs moyens de faire évoluer la reconnaissance de la valeur de l’architecture d’entreprise au sein de votre organisation, et ainsi de contribuer de manière proactive aux projets stratégiques.

Le modèle ci-dessous présente les différents niveaux de maturité de l’architecture d’entreprise ainsi que la valeur reconnue et délivrée par celle-ci pour l’entreprise : d’une démarche incomprise à un démarche incontournable. Cependant pour arriver au niveau de maturité supérieur, il est nécessaire d’avoir franchi les niveaux inférieurs dans l’ordre.

FR_N2I_Picture.JPG 

L’architecture d’entreprise « Incomprise » : une valeur qui est mal perçue par les métiers

A ce niveau, les métiers n’arrivent pas à percevoir l'impact positif de l’architecture d’entreprise sur le développement de l’activité de l’entreprise. Elle est alors souvent considérée comme un effort à faible valeur ajoutée. D’après un sondage que nous avons réalisé en 2018 auprès de 300 architectes d’entreprises au niveau monde, 41% d’entre eux se disent stagner à ce stade.

Pour passer au niveau supérieur, et gagner en influence, les architectes d’entreprise doivent commencer par démontrer à un petit groupe la valeur immédiate délivrée par leurs projets. Cela nécessite d’être à l’écoute des besoins métier, de collecter des informations auprès des parties prenantes pour identifier les problématiques métier qu’un programme d’architecture d’entreprise peut résoudre. Et ceci, de préférence dans un laps de temps court pour que les métiers puissent mieux apprécier la valeur apportée.

 

L’architecture d’entreprise « Utile » : un atout pour les projets métiers

A ce stade, les projets d’architecture d’entreprise mis en place ont permis de produire des résultats tangibles pour les métiers. Les architectes d’entreprise obtiennent petit à petit l'adhésion et le soutien d’un groupe restreint de parties prenantes au sein des métiers. Ce groupe a identifié la cellule d’architecture d’entreprise comme une unité opérationnelle pouvant aider et accélérer la réalisation de leurs projets.

L’équipe d’architecture d’entreprise doit renforcer ce niveau de reconnaissance auprès des métiers en soutenant davantage leurs initiatives et besoins, mais aussi en étant force de proposition. La mise en place progressive de plusieurs cas d’emploi bénéfique aux métiers permettra aux architectes d’entreprise d’étendre son cercle d’audience interne qui comprend la valeur et le bénéfice de son métier.

 

L’architecture d’entreprise « Reconnue » : un partenaire des équipes métiers

Au fur et à mesure, le département d’architecte d’entreprise va construire sa réputation au sein de l’entreprise et augmenter son niveau d’influence. Il sera petit à petit sollicité directement par les métiers pour les aider à réaliser ou lancer de nouveaux projets qui soutiennent les initiatives métiers.

Grâce à cette nouvelle crédibilité, l’architecte d’entreprise devient véritablement une partie prenante dans la planification stratégique de l’entreprise. Pour ce faire, il doit avoir une vue d’ensemble du mode de fonctionnement de son organisation et de ses ressources ainsi que de ces interactions. Il doit être en mesure de réaliser rapidement des analyses d'impact et d’évaluer plusieurs scénarios de transformation pour contribuer au développement de l’entreprise.

 

L’architecture d’entreprise « Incontournable » : un acteur clé de la stratégie d’entreprise

A ce niveau l’architecture d’entreprise est perçue comme une approche incontournable à intégrer dans les prises de décisions. Les architectes d’entreprise travaillent conjointement avec les directions métier. Ils sont systématiquement consultés avant de lancer de nouvelles initiatives.

Dans un environnement en perpétuel changement, la proximité des directions d’architecture d’entreprise avec les dirigeants permet à l’entreprise d’être plus flexible et de réorienter plus rapidement ses priorités et sa stratégie pour faire face aux évolutions du marché et du contexte économique. Pour ne pas perdre sa place d’« incontournable », l’équipe d’architecture d’entreprise doivent rester concentrer sur les besoins des métiers tout en apportant une plus-value concrète et en encourageant l’innovation.


[Rapide sondage] Comment votre pratique d’architecture d’entreprise est-elle perçue au sein de votre organisation ?

 

Sur la base d'une enquête menée par MEGA International, 41% des architectes déclarent que l'architecture d’entreprise est « incomprise » au sein de leur organisation. Qu'en est-il de vous ?

Sélectionnez l’énoncé qui décrit le mieux votre pratique d’architecture d’entreprise :

 

❍ Incomprise - La valeur de l'architecture d'entreprise n'est pas perçue

❍ Utile - La valeur métier de l'architecture d'entreprise est perçue, mais par un groupe limité de p...

❍ Reconnue - La valeur métier de l'architecture d'entreprise est reconnue au sein de l'entreprise

❍ Incontournable - Les équipes d'architectes d'entreprise sont consultées et intégrées dans les pris...

 

En fonction de votre réponse, vous obtiendrez des conseils sur la meilleure façon de perfectionner vos pratiques d'architecture d'entreprise !