annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
MarieG
Retired

La forte croissance du groupe bancaire ces dernières années s’est accompagnée d’un accroissement de la complexité de son système d’information. Or, la pression des environnements économiques et réglementaires a accentué l’exigence d’un système d’information agile et performant. Un grand plan a donc été lancé, au sein duquel le programme d’architecture d’entreprise devait se doter des moyens de répondre aux enjeux de transformation d’entreprise, d’excellence et de gouvernance opérationnelles.

Dans le cadre de ce programme, un centre de services partagés unique autour de la pratique darchitecture dentreprise a été créé. Depuis, il ne cesse d’accueillir de nouveaux projets, et la maîtrise d’ouvrage stratégique arbitre les diverses demandes des métiers comme IT. Ce centre de services s’est construit en plusieurs étapes, avec d’abord une mutualisation des moyens pour disposer d’une équipe unique et une plateforme commune, HOPEX, selon une approche fédérée. Il a permis la création d’un référentiel des concepts métier avec un dictionnaire des données du groupe, suivie d’un référentiel des processus avec la modélisation de la pyramide haute des processus. Celle-ci permet entre autres de représenter au plus près le fonctionnement de l’organisation et comprendre la chaîne de valeur. Plus récemment, le référentiel Groupe des applications a été défini.

Aujourd’hui, une gouvernance à l’échelle du Groupe et un référentiel unique d’architecture d’entreprise sont en place et rassemblent une vaste communauté d’architectes dont de nombreux experts certifiés TOGAF et/ou ArchiMate.

Disposer d’un Centre des Services Partagés est aujourd’hui une évidence pour le Groupe, qui perçoit clairement son rôle de support de la stratégie.

A l’échelle dun projet, le référentiel permet daccélérer :

  • La phase de diagnostic, d’analyse de l’existant et d’identification des impacts de la transformation
  • L’alignement des plans métiers (organisation et processus), techniques et financiers
  • L’application de normes et standards Groupe
  • La capitalisation et la génération de documents

A l’échelle du Groupe, le référentiel darchitecture dentreprise contribue à :

  • La maîtrise de la complexité du SI et l’assurance de sa cohérence
  • L’agilité du SI
  • L’alignement stratégique
  • La gestion des risques, la conformité réglementaire
  • La rapidité de réponse au régulateur

Le référentiel commun est le pilier de la plateforme logicielle HOPEX : il permet une vision complète et dynamique de l’organisation, sa stratégie, ses processus métier, ses ressources informatiques mais aussi les risques associés. Pour plus d'informations sur nos solutions intégrées, visitez notre site Web ou contactez-nous.