annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Jenelee
Retired

Rejoindre une nouvelle entreprise est un moment important et décisif pour les nouveaux arrivants : nouvelles responsabilités, nouveaux collègues ou même nouveau secteur d’activité. Autant d’appréhensions qui peuvent être une source d’inquiétude. C’est pourquoi, MEGA a décidé de mettre en place un nouveau programme d’onboarding permettant à ses nouveaux employés de prendre plus facilement leurs marques dans l’entreprise.

Avant même son arrivée, le nouvel arrivant est tenu informé du programme d’onboarding et du rôle de son « Buddy ». L’équipe des Ressources Humaines (RH) se charge de sélectionner une personne volontaire, ne faisant pas partie de l’équipe du nouvel arrivant, pour assurer la mission de « Buddy ». Lors de son premier jour, le MEGA Buddy est d’une aide précieuse car il pourra répondre aux questions, faire un tour des locaux ou lui indiquer les bons plans déjeuner dans les environs du bureau.

Le manager aura la responsabilité d’organiser un programme d’onboarding. Ce programme sera mis en place dès les premiers jours et seront entièrement consacrés à l’intégration dans l’équipe mais aussi aux formations pour sensibiliser les nouveaux employés aux produits, aux outils de travail et à la compréhension globale des enjeux de son équipe.

Julien, Marketing Manager France, nous livre son témoignage sur son expérience en tant que Buddy.

Quelle a été ton impression lorsque tu as été nommé Buddy pour accueillir un nouveau salarié MEGA ?

"J’étais très enthousiaste lorsque j’ai reçu l’email qui m’informa qu’on m’avait nommé Buddy. En effet, un membre de mon équipe avait déjà eu ce rôle quelques mois auparavant et son expérience m’a semblé très positive. J’avais hâte de pouvoir accueillir un nouvel arrivant et de lui faire découvrir les locaux, les équipes, les bons plans du quartier et surtout lui montrer le bon vivre qui règne chez MEGA."

Comment se sont passés tes premiers échanges ?

"Le contact s’est fait assez simplement et naturellement. Nous avons planifié, un vendredi matin, un café de bienvenue à la cafétéria de MEGA pendant lequel nous avons échangé sur nos parcours et nos expériences professionnelles. Je lui ai présenté l’organisation et l’activité de MEGA, puis nous avons fait une rapide visite des locaux et des équipes. L’idée était de lui faire un bon accueil et de "casser" les barrières que l’on peut connaître lorsqu’on arrive dans une nouvelle entreprise. Ce fut un premier échange cordial et sympathique."

Quel est ton avis sur ce programme ?

« Je suis très heureux de participer au Buddy programme ! Je pense que c’est un bon moyen d’accueillir et d’intégrer les nouveaux entrants. Cela se fait naturellement et en toute transparence. L’Humain est très important chez MEGA et c’est important pour les nouveaux entrants de se sentir à l’aise dès leur arrivée. Je pense que tout le monde aimerait avoir un Buddy lorsqu’il intègre une nouvelle entreprise. »

Le Buddy Program est un programme international auquel toutes les filiales du groupe participent..