Si vous n'avez pas encore migré vos applications dans le cloud, découvrez ci-dessous cinq avantages de l’adoption d’une solution SaaS :
En transformant les dépenses en capital (CAPEX) d’un logiciel (licence, infrastructure, maintenance) en coûts d’exploitation (OPEX), les entreprises ont une plus grande visibilité sur les coûts. En effet, les entreprises sont souvent confrontées à des coûts inconnus de déploiement, d'exploitation ou de stockage. Avec le SaaS, le coût total de fonctionnement est fixe et transparent dès le départ, il n'y a donc pas de surprises ni de coûts imprévus.
Avec le cloud, vous avez juste besoin d'une connexion Internet pour travailler sur vos missions quotidiennes comme vous le feriez avec vos applications de bureau. Votre travail est automatiquement enregistré et stocké en toute sécurité dans le cloud. Vous pouvez également collaborer facilement avec vos pairs à l'aide de fonctionnalités collaboratives intégrées et modernes : notes de révision et workflows de validation, améliorant l'efficacité du travail d'équipe et fournissant des résultats plus rapides. Cela permet à vos équipes de travailler à distance sans perte de productivité.
En général, les solutions cloud incluent des sauvegardes automatiques. Elles peuvent être à la fois quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles afin d’éviter toute perte de données. En plus des sauvegardes, les fournisseurs proposent aussi des programmes avancés de récupération des données pour se protéger en cas d’incident. Pour ce faire, les données de production sont synchronisées régulièrement sur un serveur sécurisé à distance. En cas de sinistre, le serveur de production est mis à jour avec la dernière sauvegarde du serveur distant.
Les solutions cloud ont en général un taux de disponibilité plus élevé que les solutions on-premise. Les solutions cloud permettent en effet de s’affranchir d’une infrastructure complexe et reposent sur une infrastructure cloud améliorée et sécurisée. Il n'est pas non plus nécessaire de gérer et planifier des mises à jour logicielles avec le SaaS, ni de se soucier d’extensions futures. Il garantit que votre solution logicielle soit en permanence à jour, en laissant le fournisseur de logiciels gérer directement les mises à jour.
Enfin et surtout, les solutions cloud sont encore plus sécurisées que les solutions on-premise en vous permettant de stocker vos données dans une infrastructure sécurisée. Les fournisseurs de services cloud sont des grandes entreprises qui possèdent une grande expertise technique et emploient des professionnels certifiés. Elles sont conformes à de nombreuses réglementations et utilisent des technologies récentes. Les fournisseurs de cloud exploitent également des puissants logiciels de cybersécurité empêchant les attaques de se produire tout en protégeant vos données.
Chez MEGA, nous proposons une offre cloud flexible, disponible en deux configurations, selon les besoins :
Pour en savoir plus sur notre programme HOPEX Cloud, téléchargez notre fiche produit HOPEX Cloud.