annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
gdeflers
Retired

Dans le cadre convivial du Pavillon Royal, plus de 120 clients ont pu découvrir en avant-première la nouvelle interface moderne et ergonomique de notre offre logicielle mais aussi les nouvelles solutions développées pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Cet évènement fut aussi l’occasion pour Henry Peyret, Principal Analyst chez Forrester Research de présenter le rôle de l’architecture d’entreprise dans l’ère du client, mais nous reviendrons en détail sur ce sujet dans un prochain post.

On ne saurait avoir la prétention d’assurer que ces nouveautés vont amener le beau temps mais mettez quand même vos lunettes de soleil car vous pourriez être éblouis ! 😉

Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

Les entreprises sont irrémédiablement pressées de se transformer : « lorsque l’on sait que par exemple, dans le secteur de la finance 37% des clients changent de banque pour des raisons technologiques, aucune entreprise ne peut aujourd’hui ignorer qu’elle doit se transformer pour rester compétitive » commente Ludovic Relandeau, Directeur Général de MEGA France. Alors comment s’y prendre ? C’était bien le thème de cette matinée au travers des différentes présentations et témoignages, dont notamment celui de notre client Volvo Group.
Volvo Group a mis en place un projet global d’architecture d’entreprise, impliquant tous les départements de l’entreprise, avec pour objectif d’identifier et de définir les capacités, processus, applications et l’infrastructure IT à mettre en place pour réussir leur transformation.

Accompagner les entreprises depuis la définition de leur stratégie jusqu’à son implémentation

Toutes les couches de l’entreprise doivent participer à la transformation de leur entreprise, d’ailleurs pour notre président Lucio de Risi « la transformation digitale n’est pas une problématique IT, mais une problématique d’entreprise qui doit être soutenue par l’IT ». Cela passe par la définition de la stratégie, à la planification de la transformation métier et de l’IT qui la supporte, jusqu’à la gestion des risques associés. C’est dans cette optique que la nouvelle version de nouvelle offre logicielle HOPEX a été développée.

L’approche capacitaire, pour passer avec succès de la vision à l’exécution

Dans cette nouvelle version, l’accent a été mis sur l’approche capacitaire, c’est-à-dire les capacités nécessaires à mettre en œuvre pour exécuter les fonctions essentielles d’une organisation. Reprenons l’exemple qui a été utilisé lors de la démonstration : une grande banque, qui dispose déjà d’un service en ligne, souhaite devenir la banque leader en France pour les 25-45 ans. Pour ce faire, la banque va d'abord devoir clarifier ses objectifs en évaluant les principaux moteurs de changement internes ou externes à l’entreprise. Après cette évaluation, un des objectifs que se fixera la banque sera d’étendre ses services en ligne à la gestion des prêts en ligne. La banque va alors réaliser la planification capacitaire nécessaire pour atteindre ce nouvel objectif, dont la nouvelle capacité à réaliser des prêts en ligne. Elle pourra aussi lier des indicateurs de performance à ces nouvelles capacités mais aussi des applications pour pouvoir réaliser ces capacités. Grâce à cette approche, il devient donc plus facile de pouvoir transformer son système d’information car le système indique clairement les ressources informatiques nécessaires pour pouvoir réaliser les capacités. D’autre part, la solution de gestion de portefeuille IT qui a aussi fait l’objet d’une démonstration, permet de créer et comparer différents scénarios de transformation IT afin de réaliser l’objectif fixé.

Un autre aspect abordé lors de la démonstration est l’optimisation des processus organisationnels supportant le parcours client de la demande de prêt en ligne. Cette approche permet notamment d’identifier les moments clés ou les points d’insatisfaction des clients, et d’améliorer les processus métier liés aux différents points de contact du parcours client.

Finalement les premiers de rayons de soleil de l’été ne seraient-ils pas arrivés ? 🙂 N’attendez pas la rentrée pour avoir en savoir plus sur HOPEX V2 et contactez-nous dès maintenant !

 

contributeurs