annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Ncanteau
Retired

Michael Rasmussen de GRC 20/20 déclare: «Les modèles sont utilisés en industrie pour analyser, prédire et représenter les performances et résultats impactant l’organisation aux niveaux stratégiques et opérationnels. Par définition, un modèle est une approximation mathématique utilisant des scénarios et destiné à analyser, prévoir des prix, des événements, des risques, des relations ou de futurs résultats».

Dans ce contexte particulier, que se passe-t-il lorsqu’une erreur se produit sur une partie des données introduite dans le système ? Que faire si l'équation, le processus ou le workflow utilisé n’est pas efficace ou simplement faux ? Comment identifier ce problème ? Avec quels moyens traiter le risque ? Comment assurer la conformité et la performance de ces modèles ?

En bref .... Quelle est la fiabilité de vos données ?

Michael Rasmussen ajoute "L'utilisation croissante de modèles dans l'organisation démontre leur utilité dans les décisions stratégiques. Mais cette pratique croissante s’accompagne aussi de risques importants comme des erreurs internes ou des résultats erronés, pouvant fortement impacter les objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une approche structurée pour gérer ces modèles et leurs risques associés en optimisant leur gouvernance, leur cycle de vie et leur architecture. Cette approche permet à la fois de gérer les risques et de capitaliser sur la valeur de chaque modèle".

MEGA est fier d’avoir reçu le prix de l’innovation de la part de GRC 20/20 pour ses solutions de Model Risk Management. Ce prix récompense «une solution présentant des caractéristiques vraiment uniques, révolutionnaires et innovantes».

MEGA aide les entreprises à reprendre le contrôle de leurs modèles en gérant les risques associés, grâce à des capacités d'inventaire et de description graphique de ces modèles. Les solutions MEGA tirent également profit des capacités d’architecture d'entreprise et des bases de connaissance intégrés à la plateforme pour définir clairement chaque modèle et les insérer dans leur contexte réel d'utilisation.

La capacité de MEGA à utiliser des relations objet-à-objet permet de définir les caractéristiques de chaque objet pour effectuer l'évaluation des risques, créant au passage une cadre pour la planification.

Model Risk Management Prix innovation MEGA GRC

De manière plus précise, MEGA fournis une vue intégrée des modèles dans leur environnement informatique et business permettant :

  • La planification stratégique : Les modèles sont représentés par flux sur des diagrammes normés montrant leur intégrations et relations, pour repérer rapidement leur dépendances et fournir une vue agrégée de la stratégie financière
  • La gestion appropriée des risques : Comprendre transformation des données en amont et en avala permet d'analyser la propagation des risques et d’évaluer la qualité des données tout au long de la chaîne.
  • La gestion des parties prenantes : La cartographie des modèles, des propriétaires et utilisateurs associés permettent d'identifier, de coordonner et de communiquer avec les parties prenantes de toute l'organisation.

Vous voulez en savoir plus sur le thème du Model Risk Management et comment MEGA peut vous aider à relever ces défis? Télécharger le rapport complet en anglais.